Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 janvier 2015

BÉZIERS AVEC CHARLIE !

beziers,aimé couquet,charlie hebdo,pcf

Allocution d'Aimé Couquet, conseiller municipal communiste de béziers pronnoncée sur le parvis de l'Hotel de Ville

Béziers le 8 janvier 2015

" Biterroises, Biterrois, merci et bravo d'être venus aussi nombreux cela montre que notre ville a gardé ses valeurs républicaines.

La tuerie de Charlie Hebdo, au delà de la tragédie humaine pour laquelle les coupables devront être sévèrement punis, c'est un attentat contre la création, l'intelligence et le droit de penser ; contre la liberté, la démocratie comme aux heures les plus sombres et les plus tragiques de notre histoire. La terreur et la mort sont des armes contre la fraternité humaine, contre tout débat, contre la culture, contre toute velléité de s'émanciper, tout cela au nom d'un projet réactionnaire et obscurantiste. C'est la République, ses valeurs, son histoire, ses lumières qui sont visées. Notre République est celle de la tolérance et du respect de l'autre.

Nous refusons et refuserons de confondre ces barbares avec quelque religion que ce soit et nous amplifierons notre combat contre tous les racismes, l'antisémitisme et l'islamophobie. Nous ne pouvons pas non plus accepter le jeu cynique de ceux qui, pour des raisons politiciennes, jouent avec les haines, les racismes, les amalgames pour cracher de différentes manières leur haine de l'étranger.

Dans ces heures tragiques, dans un contexte économique et social où les tensions ne cessent de monter, la République une et indivisible, tolérante, laïque et sociale, doit plus que jamais s'affirmer.

Biterroises, Biterrois, rejetons les appels à la haine, faisons vivre les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité." 

Les commentaires sont fermés.