Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 janvier 2015

ET MAINTENANT ?

Dessin de Coco

Les Biterroises et les Biterrois ont, comme la population de la France, participé très nombreux à un rassemblement et à une marche, chacun avec sa peine, ses idées mais un besoin de République libre, fraternelle, laïque et en paix. Même les provocations xénophobes du maire de la ville, fortement condamnées, n'ont pas réussi à troubler la volonté populaire d'élever le débat.

Que faire de cet élan ? Les tenant des amalgames, les agitateurs des peurs, les xénophobes, les racistes sont à l'oeuvre. Marine Le Pen brandit la pancarte du retour à la peine de mort. D'autres, sous prétexte de mesures sécuritaires veulent mettre en place des lois qui réduiraient fortement les libertés. C'est ce que veulent les terroristes.

Notre République ne doit pas seulement se fonder sur des mots « Liberté, égalité, fraternité, laïcité, paix » mais sur des actes. Pour cela doivent cesser les discriminations, le misères, les inégalités et les amalgames.

La vie ensemble ne peut pas être réduite à la concomitance de communautés séparées par des murs. Notre pays doit devenir le moteur dans le monde d'un nouvel ordre qui rejette les interventions impérialistes qui ont semé les germes du terrorisme, celles de l'Irak et de la Lybie en particulier.

Déjà en 1945, le poète Paul Eluard écrivait :

« Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté »

Béziers le 12 janvier 2015 Aimé COUQUET

 

Les commentaires sont fermés.