Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 mars 2015

BÉZIERS, REMISE D'UNE PLAQUE...

 

Les opposants au projet du maire de Béziers de changer le nom de la rue du 19 mars 1962 ont marqué des points ce lundi 9 mars. Ils étaient en effet pas loin d'une quarantaine présents à l'entrée de la rue en question, côté boulevard Jules Cadenat.

Il s'agissait de remettre en place une plaque manquante au nom de « Rue du 19 mars 1962 » sur un poteau électrique. La presse avait été conviée et avait répondu positivement à l'invitation. Il y a eu une prise de parole de Raymond Cubells pour le Mouvement de la Paix. Au préalable il avait procédé, jugé sur une échelle, au remplacement de la plaque en question. Opération symbolique, la remplaçante était en carton, mais tout à fait significative,

Il a estimé que débaptiser la rue du 19 mars 1962 c'était revenir à une période de la France, celle du colonialisme, sur laquelle l'histoire avait tranché. Aimé Couquet a rappelé que parmi les habitants de ce quartier de La Devèze où se trouve la rue en question, il y a de nombreux rapatriés et qu'il faut éviter les mesures qui créeraient la division entre les Biterrois. Le témoignage d'un ancien d'Algérie a pu être recueilli par un journaliste de France 3. A l'évidence les soldats du contingent souhaitaient la fin d'une guerre injuste et anachronique.

Naturellement il est encore possible de signer la cyber-pétition qui permet d'exprimer son désaccord avec le projet de Robert Ménard de substituer au nom de la rue, auquel sont attachés les pacifistes, celui d'un officier putschiste qui a participé à une tentative de renverser la République en instaurant une dictature militaire. Nous indiquons, pour ceux qui n'auraient pas encore signé et qui souhaitent le faire, une nouvelle fois le lien :

ttp://www.petitions24.net/sauvons_le_nom_de_la_rue_du_19_mars_1962_de_beziers

Le nombre de signataires approche les 3 000 citoyens.

 

Rendez-vous donc le samedi 14 mars à 14 h au lieu qui sera communiqué  boulevard Jules Cadenat.

Les commentaires sont fermés.