Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 avril 2015

Les citoyens biterrois libèrent la parole ! 21 MAI 19h

 Mais là il s’agit d’une parole qui ne falsifie pas l’histoire. Une parole de paix, qui condamne le colonialisme et ce à quoi il a conduit, à savoir la guerre et ses souffrances. Un réseau d’associations s’est donc mis en place qui entend poursuivre l’action déjà engagée contre le projet de changer le nom d’une rue du 19 mars 1962 au profit d’un officier putschiste.

Dans cet esprit est prévue une conférence qui se déroulera le JEUDI 21 MAI 19h au théâtre du Minotaure. Deux auteurs présenteront leurs ouvrages. Il s’agit de Pierre Daum, un journaliste qui a mené en Algérie une enquête sur le sort qu’ont connu les harkis. Son livre « Le DERNIER TABOU, les Harkis restés en Algérie après l’indépendance », est une étude qui fait pièce de la légende colportée par les médias sur les massacres massifs dont ils auraient été victimes.

L’autre auteur est Alain Ruscio, un historien qui a produit un ouvrage sur l’OAS, cette organisation terroriste qui a tenté de poursuivre la guerre d’Algérie à laquelle les Accords d’Evian entendaient mettre fin. Le titre en est « NOSTALGERIE, l’interminable histoire de l’OAS ».

Le témoignage d’un ancien d’Algérie, auteur du récit, non édité, de ses souvenirs de la guerre à laquelle il a participé de mars 1960 à avril 1962, pourra compléter la soirée en comblant l’absence regrettable d’une fédération dont ce serait pourtant la vocation de participer !.

Une soirée qu’animera Jean-François Gavoury, président de l’ANPROMEVO, Association Nationale pour la Protection de la Mémoire des Victimes de l’OAS. Rappelons que son père, Roger Gavoury, commissaire central d’Alger, a été sauvagement assassiné par un commando de l’organisation fasciste dont les membres sont honorés sur une stèle érigée dans le cimetière neuf de notre ville !

beziers,oas

beziers,oas

beziers,oas

 

Les commentaires sont fermés.