Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 septembre 2015

"l'URSS 20 ans après, retour de l'Ukraine en guerre"

Le Cercle Populaire Joseph Lazare reprend ses repas à thème mensuel. Nous vous invitons:

Vendredi 2 octobre - 18 h 30 - 2 rue Voltaire Béziers

A un débat présenté par Danielle Bleitrach, ancienne journaliste à Révolution, et Marianne Dunlop, auteurs de

"L'Urss 20 ans après, retour de l'Ukraine en guerre"
(récit de voyage en Ukraine publié aux éditions Delga).

Elles présenteront leur ouvrage et de nombreux éléments concernant la politique internationale.
Il y a urgence que les démocrates aient accés à une information directe, débattent et Agissent. Des centaines de milliers d'ukrainiens du Donbass sont réfugiés aujourd'hui en Russie, c'est bien d'une compréhension globale de l'évolution du monde dont nous avons besoin.

Le débat sera suivi  d'un repas fraternel 12 €.

beziersVous trouverez ci-dessous une présentation rapide du livre.
"Aux mois de juin, puis octobre-novembre 2014, nos deux camarades Marianne Dunlop, enseignante et traductrice, et Danielle Bleitrach, sociologue, fortes de leur observation déjà ancienne de cette partie de l’Europe et préoccupées par ce qui se passe en Crimée, décident d’aller voir sur place ce qui se passe.
Et nous voilà partis sur les routes de Crimée, de Moldavie, Transnistrie et Gagaouzie, et d’Ukraine. Grâce à la démarche précise de sociologue et la verve de Danielle, unis talents d’interprète et de traductrice diaboliques de Marianne, nous sommes immergés, dans la vie de multiples personnages - petites gens à qui personne ne donne la parole - qui par leur récits, vont nous restituer la réalité complexe de cette zone de l’Europe de l’Est désormais en proie à la guerre civile. 
Par cette série d’entretiens, nés de rencontres au fil des routes et des jours, en passant du parfois burlesque au rire (même fou rire), à la gravité, puis aux larmes, et par une montée en puissance jusqu’au drame le plus atroce, Marianne et Danielle parviennent à nous faire partager et à rendre compte d’une situation où se jouent la question de la paix ou de la guerre en Europe, l’avenir du communisme.
Ce livre, à la fois récit de voyage et reportage, est un outil de réflexion fondamental et un cri d’alerte."

Les commentaires sont fermés.