Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 novembre 2015

L’irrésistible déchéance de Robert Ménard

C’est à partir du livre de Maxime Vivas, dont « L’irrésistible déchéance de Robert Ménard » est le titre, qu’a commencé la soirée du repas à thème de ce vendredi 6 novembre. Un public nombreux, soixante-et-dix personnes peut-être, a participé à cette réunion. A la tribune avaient pris place Paul Barbazange et Maxime Vivas.

Le premier a dans sa présentation effleuré l’histoire biterroise du maire actuel de la ville dont l’anticommunisme s’était déjà manifesté du temps de Balmigère. Le second a décrit dans un exposé complet ce qu’avait été l’activité de Robert Ménard alors qu’il avait des responsabilités à Reporters Sans Frontière. Il a au préalable remercié les organisateurs de la soirée qui permet de faire connaître des ouvrages qui s’appuyant sur la vérité contestent la vision conventionnelle et conformiste mais fausse de ce qui est.  On suit donc Robert Ménard dans le dédale de sa soumission à l’idéologie dominante, celle des USA, sur les problèmes de Cuba, du Venezuela et plus largement de l’Amérique latine. Sera passée au crible de la critique de l’auteur de « La face cachée de/Reporters Sans Frontière » et de « Rouges, les collines de Caracas », l’attitude d’opposition aux idées de progrès du maire de Béziers. Au passage il sera signalé que RSF n’a jamais pris la défense d’un seul journaliste français ! Ce sont toujours ceux du Tiers Monde, plus précisément ceux qui s’engagent pour l’amélioration des conditions de vie des petites gens qui ont été la cible de la vindicte de Ménard alors qu’il dirigeait RSF.

Le débat qui a suivi a abordé la situation vécue à Béziers. Retour de l’idéologie colonialiste avec son cortège de racisme, de xénophobie, exaltation d’un patriotisme cocardier et désuet… divers témoignages ont été apportés. Celui d’Aimé Couquet a été particulièrement riche. Ménard a un problème personnel avec les musulmans. Par ailleurs il nous ramène avec les dispositions qu’il prend pour la police et la laïcité au temps du « Sabre et du goupillon » ! Cette analyse sera complétée par l’intervention du secrétaire CGT des employés territoriaux qui ajoutera à la panoplie le mensonge pratiqué systématiquement par Ménard.

Une question aurait mérité plus d’approfondissement, celle de l’impact sur l’opinion publique de la situation de crise que génère la politique d’austérité que nous connaissons. Elle a certes été abordée par plusieurs intervenants, notamment par Nicolas Cossange, mais elle aurait mérité à coup sûr d’être développée. Nous sommes confrontés à l’émergence d’idées dangereuses pour la démocratie. Comme l’a exprimé Linda Mendy, Ménard apparaît dans ce contexte comme intouchable. Les socio-démocrates qui n’ont pas de projet de rupture avec un système économique en fin de course se satisfont de l’état des lieux, espérant pouvoir en tirer profit au plan électoral. C’est jouer avec le feu et la vraie réponse c’est de satisfaire les revendications des gens qui n’en peuvent plus de ce qu’ils vivent !

Maxime Vivas a pu vendre tous les livres qu’il avait apportés. Au menu du repas proprement dit figurait de la daube qui a dû être appréciée si on se réfère à l’arôme qui se dégageait de la marmite !

Jacques Cros

 

Commentaires

J'en ai profité pour parler du site identitaire et fasciste Boulevard Voltaire fondé et administré par M'Hainard, son épouse et 2 autres fachos dont un représentant de l'Opus deï de triste mémoire. Ce site vient d'être condamné en appel pour incitation à la haine raciale, il appelait à tirer dans le tas de musulmans notamment.
J'ai parlé aussi de son odieuse agression contre un handicapé en fauteuil roulant porteur de la flamme paralympique à Paris , qui avait fait le tour des télés en Chine, également de sa position sur la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la guerre 14/18 : "négatif car il ne faut pas réécrire l'histoire" que bien sûr il ne réécrit pas lui en refusant le 19 mars 62 et les accords d'Evian comme fin de la guerre d'Algérie et en réhabilitant l'OAS et ses criminels.

Écrit par : 56e Interdit de facebook ville de Bézierss | 08 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.