Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 septembre 2016

BÉZIERS : enseignements de la fête de La Plantade 2016

Le repas « républicain » photo Marianne Perrot

Le bureau de la section de Béziers du parti communiste s’est réuni lundi 5 septembre pour tirer rapidement quelques enseignements de la fête de La Plantade qui s’était tenue la veille. La caractéristique première c’est l’affluence, sensible au moment du débat central qui avait lieu en fin de matinée et de la participation au repas qui a rassemblé plus de trois-cents convives.

Qu’est-ce qui est en cause dans cette mobilisation ? Le fait que la fête durait sur un jour au lieu des deux habituels a forcément favorisé la concentration. D’autres facteurs ont joué : le désaccord avec la politique autoritaire de Ménard a fait venir des amis qui ne partagent pas toute l’idéologie des communistes mais qui ont exprimé leur indignation et leur solidarité. C’est qu’on reconnaît aux communistes leur rôle important dans l’opposition au maire de Béziers. Le contexte général est caractérisé par la dégradation socio-économique qui s’est encore accélérée. Elle s’accompagne de la prise de conscience de l’impuissance du parti socialiste à résoudre quoi que ce soit. Nous ne sommes plus au mois de juin, les lignes ont bougé.

La presse Midi Libre et La Marseillaise ont plutôt bien couvert la fête de La Plantade. Midi Libre a mis presque exclusivement l’accent sur l’aspect économique. Aucun des deux quotidiens n’a fait état de la question de la paix pourtant assez bien développée dans l’exposé de Didier Le Reste et reprise dans le débat. Le sentiment qui dominait au sein du bureau était quand même la satisfaction. Satisfaction aussi à propos de la position donnée par Didier Le Reste, mieux reçue que celle de Pierre Laurent il y a un an. Mais la situation a évolué et évoluera encore sans aucun doute. En attendant bravo aux militants qui ont relevé le défi et qui se sont mobilisés pour assurer à la fête un succès indéniable. Le détail financier sera repris et examine plus complètement quand tous les éléments seront connus.

Jacques Cros

Les commentaires sont fermés.