Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 janvier 2017

LES ENFANTS CAHÉS DU Gal PINOCHET

2017 fevrier repas a theme_0001.jpg

Maurice Lemoine propose un panorama des interventions américaines en Amérique latine, de la guerre froide à nos jours. Tentatives de coup d’Etat, déstabilisations, coups fourrés en tout genre : le récit nous mène du Venezuela au Paraguay en passant par Haïti, la Bolivie, l’Equateur, le Honduras... Enlevée, l’écriture mêle enquêtes, analyses et témoignages, ce qui rend la narration particulièrement accessible.

D’une ampleur considérable, le projet conduit l’auteur à formuler une réflexion implicite sur le sort de cette gauche qui se lève aujourd’hui en Europe en revendiquant l’héritage de la vague qui a transformé l’Amérique latine au cours des années 2000. Dans quelle mesure des mouvements comme Syriza en Grèce et Podemos en Espagne doivent-ils craindre les mauvais tours des forces conservatrices ? Et sous quelle forme ?

19 janvier 2017

PCF BÉZIERS - VOEUX ET ÉLECTIONS

2017 invitation voeux_0001.jpg

15 janvier 2017

A PROPOS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES de JUIN 2017

Intervention de Paul Barbazange au Conseil national du PCF du 13 janvier 2017

pcf beziers,éléctions 2017De congrès en congrès, d'élections en luttes, en particulier en 2016 avec l'affrontement contre la loi El Komhri, avec nombre de nos camarades nous avons contribué à construire des propositions communistes pour sortir de la crise systémique du capitalisme. Parfois cela s'est fait dans une réelle diversité d'approches. C'est ainsi que nous concevons l'apport politique communiste à la rupture nécessaire avec le capitalisme. Une partie de ces propositions se retrouve dans la France en Commun.

La seule perspective de rassemblement des communistes, préalable indispensable à tout rassemblement plus large est de continuer à tracer ce sillon communiste sur toutes les questions: Salaires et profits, défense et promotion des conquis sociaux, des services publics, de la protection sociale. Réindustrialisation et restructuration écolo-compatible de notre production agricole; action déterminée contre les dérèglements climatiques; combat sans faiblesse pour la paix, le désarmement et contre le terrorisme. Il y a cohérence communiste de ces propositions. Être communiste ce n'est pas que proclamer "rassemblement", c'est agir sur les contenus. Sur la question de l'Europe après le Brexit et l'échec de Siriza il va être possible et nécessaire de renouveler le positionnement communiste.
C'est donc partout dans les 577 circonscriptions quels que soient les historiques  et rapports de force locaux que la campagne autonome présidentielles et législatives peut se construire. Nous pouvons y donner un contenu convenant à ceux qui luttent, qu'ils puissent faire leur. Beaucoup de travail reste à faire en ce sens. Mais, Pierre Laurent l'a souligné à sa façon tout à l'heure dans son intervention, d'autres camarades nombreux l'avaient fait  aussi il y a une dimension spécifique, propre au niveau national, sans lequel tout ce que nous pourrions réussir au plan local perdrait toute cohérence. Et nous avons beaucoup souffert d'un déficit de cohérence nationale lors des précédentes élections.


Nous disons il faut des parlementaires communistes, il faut un groupe communiste à l'Assemblée Nationale et cela se joue dans les sept circonscriptions où nous avons un sortant, les 10 circonscriptions où nous avions un élu avant 2012, ainsi qu'une trentaines d'autres circonscriptions où nous pouvons avec une rude bataille de rassemblement passer les 12,5% au premier tour puis envisager la gagne au second. Pour cela nous ne pouvons avoir dans ces circonscriptions de concurrent France Insoumise. Ce n'est pas négociable si nous voulons avoir un groupe. Et la dernière législature, contre la loi El Komhri en particulier démontre l'importance de cet objectif.

Oui nous pouvons construire une campagne communiste autonome dans les 577 circonscriptions. Oui c'est là que se construit le rapport des forces, mais  la construction nationale cohérente, continue et visible de la politique autonome du PCF sera décisive également.

14 janvier 2017

BÉZIERS : communiqué sur les élections présidentielles et législatives

“Comme l’a décidé, au cours d’un vote, la majorité des membres du Parti Communiste, je soutiens la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle d’avril 2017. Et localement, je soutiens la candidature du candidat PCF-Font de Gauche, Nicolas Cossange et sa suppléante Nadia Mateu dans la 6ème circonscription de l’Hérault (Béziers et ses environs) pour les élections législatives de juin 2017.”
 
Aimé COUQUET, Conseiller municipal PCF de Béziers, Conseiller communautaire, Conseiller régional honoraire.
 
Une réponse indirecte à Jean-Claude Gayssot qui appelle à voter pour Manuel Valls (Midi-Libre du 14/01/2017 lors d'une conférence de presse entouré de socialistes de l'Hérault) . JC. Gayssot se réclame toujours de son appartenance au PCF en tant qu’adhérent alors que la Fédération du PCF de l'Hérault a considéré* que de fait de ses positions à l'égard de Frêche il s'était exclu de lui même du Parti communiste...
 
*Dans le cadre des élections régionales de mars 2010, Jean Claude Gayssot, en désaccord avec les communistes de la région Languedoc-Roussillon se présente, (avec 3 autres communistes) sur une liste de Georges Frêche (hors PS). Le 4 mai 2010, le Conseil départemental de l'Hérault considère dans une motion: "Que J-C Gayssot ne peut s'exprimer au nom du Parti communiste français et qu'il s'est mis lui-même en dehors du Parti par ses prises de décisions et positions"

05 janvier 2017

BEZIERS ET LA SNCF

Repas à thèmes du 13 janvier.jpg

03 janvier 2017

2017

voeux pcf.png